Aperçu

Pages

Translate

lundi 4 mars 2013

Une boîte à musique classée X...

Un coup, faudra que je vous parle de la boîte à musique qui a quand même été l'industrie principale dans la région de Sainte-Croix  pendant plus de 2 siècles. Vous en avez déjà eu un petit aperçu de ce qui se faisait avec la pièce de gare . Mais en attendant, parmi les nouveautés en vente à la réception du Musée Baud je suis tombé sur cette pièce un peu "spéciale". Attention, s'il y a de jeunes oreilles qui me lisent, comme dirait l'autre, éloignez-vous ! Comme d'habitude, des photos et une vidéo…

De face...

Sur les côtés


... et la vidéo :


Bon ben à plus !

dimanche 3 mars 2013

Une boîte à musique dite "de gare"... A vendre !

Voilà une magnifique pièce qui va raviver plein de souvenirs à beaucoup d'entre-vous !


LES BOITES À MUSIQUE «de gare» ont été présentées pour la première fois lors de l'Exposition cantonale d'Yverdon en 1894. Placées dans un buffet en bois, ces pièces contiennent un mouvement à musique jouant plusieurs airs, des timbres et tambours, ainsi que des poupées en porcelaine qui dansent sur le devant. Elles fonctionnent en glissant une pièce de dix centimes et sont destinées à l'origine aux salles d'attente des gares. Elles remportent d'emblée un très grand succès.

Montées par Auguste Lassueur de Ste-Croix, il achetait les mouvements auprès de Mermod frères ou de Paillard, les boîtes chez un ébéniste local et sa femme préparait les poupées. C'est lui qui les commercialisait. Il avait conclu un contrat avec la Compagnie de chemin de fer Jura-Simplon pour installer une de ses pièces à musique dans chaque gare importante entre Genève et Bex, ainsi qu'avec la compagnie du chemin de fer Yverdon — Sainte-Croix. Le propriétaire faisait régulièrement la tournée de ses automates, pour prélever la monnaie et effectuer l'entretien et les réparations. Il réunit ainsi une petite fortune, partagée avec la Compagnie, en pièces de dix centimes.
Il n’y avait pas deux boîtes semblables. A partir de la "base" boîte à musique, on pouvait y mettre tout ce que l’on voulait : danseuses, petites percussions, carillons, clochettes, etc., bref, il n’y avait aucune limite à l’imagination.

Celle que je vous présente ici a été restaurée par Michel Bourgoz, le patron associé du Musée Baud, et à vendre. Avis aux amateurs…



C'est beau, n'est-il pas ?


samedi 2 mars 2013

Festival d'orgues de barbarie de Morges 2011

Mon ami Jean-Claude Welche a pris quelques photos lors du festival d'orgues de barbarie de Morges (Suisse) le dimanche 21 août 2011. C’était le premier festival dans cette magnifique petite ville au bord du Léman, à une encablure de Lausanne. Ce festival d’orgues de barbarie a été organisé en remplacement de celui de Rolle , autre petite ville à 16,4 km exactement de Morges.  (pour celles et ceux qui ne l’auraient pas remarqué, les mots colorés sont des liens hypertexte et qu’il suffit de cliquer dessus pour accéder au site y relatif…).


En fond musical: "Trois petites notes de musique", enregistrement artisanal effectué par Jean-Claude Welche à la scie musicale et à l'orgue de barbarie.

Merci Jean-Claude pour ces belles images et musique…

Or donc, à peluche, comme dirait mon copain Péji de Mont-sur-Rolle , grand navigateur sur les eaux du Léman et accessoirement l’un des pilotes de la barque "La Vaudoise"