Voilà une magnifique pièce qui va raviver plein de souvenirs à beaucoup d'entre-vous !
LES BOITES À MUSIQUE «de gare» ont été présentées pour la première fois lors de l'Exposition cantonale d'Yverdon en 1894. Placées dans un buffet en bois, ces pièces contiennent un mouvement à musique jouant plusieurs airs, des timbres et tambours, ainsi que des poupées en porcelaine qui dansent sur le devant. Elles fonctionnent en glissant une pièce de dix centimes et sont destinées à l'origine aux salles d'attente des gares. Elles remportent d'emblée un très grand succès.
Montées par Auguste Lassueur de Ste-Croix, il achetait les mouvements auprès de Mermod frères ou de Paillard, les boîtes chez un ébéniste local et sa femme préparait les poupées. C'est lui qui les commercialisait. Il avait conclu un contrat avec la Compagnie de chemin de fer Jura-Simplon pour installer une de ses pièces à musique dans chaque gare importante entre Genève et Bex, ainsi qu'avec la compagnie du chemin de fer Yverdon — Sainte-Croix. Le propriétaire faisait régulièrement la tournée de ses automates, pour prélever la monnaie et effectuer l'entretien et les réparations. Il réunit ainsi une petite fortune, partagée avec la Compagnie, en pièces de dix centimes.
Il n’y avait pas deux boîtes semblables. A partir de la "base" boîte à musique, on pouvait y mettre tout ce que l’on voulait : danseuses, petites percussions, carillons, clochettes, etc., bref, il n’y avait aucune limite à l’imagination.
Celle que je vous présente ici a été restaurée par Michel Bourgoz, le patron associé du Musée Baud, et à vendre. Avis aux amateurs…
C'est beau, n'est-il pas ?