Aperçu

Pages

Translate

lundi 29 septembre 2014

LES OISEAUX CHANTEURS DE BONTEMS



Magnifique pièce que nous présentons au Musée Baud . Elle a été fabriquée en 1890 par la Maison Bontems de Paris. Le premier oiseau chanteur a cependant été conçu en 1780 par les frères Jaquet-Droz . C'est en 1849 à Paris que Blaise Bontems (1814-1893) entreprend la fabrication des oiseaux chanteurs. Le succès de ses oiseaux deviendra vite mondial. Pour approcher le réalisme du chant des oiseaux, les Bontems se rendaient avec leurs flûtes au Bois de Boulogne pour les régler d'après le chant des oiseaux (bon, j'ai entendu dire que le réglage de flûtes continuait au Bois de Boulogne mais c'est une autre histoire…). La Maison Bontems a été rachetée dans les années 1960 par Reuge (site à visiter absolument) de Sainte-Croix, commune dans laquelle se trouve le village de L'Auberson où est le Musée. Reuge perpétue aujourd'hui encore la fabrication avec la même technique qu'autrefois. 

Ceci dit les images c'est bien mais une vidéo c'est mieux :


Et une autre vidéo qui montre le mécanisme de ces oiseaux. Cette pièce a été restaurée et vendue par Michel Bourgoz , l'un des deux patrons du Musée :


Bon ben voilà, à plus les Gens !



dimanche 28 septembre 2014

COUCOU, C'EST DE NOUVEAU MOI !

Bon ben me voilà de retour après bientôt deux ans d'absence. La plateforme des blogs du journal "Le Matin" ayant été supprimée, j'avais décidé de recommencer à zéro sur une autre plateforme, celle-ci en l’occurrence. Un peu découragé, le goût n'était plus là… Mais voilà t'y pas qu'une amie, Daniela, a eu la riche idée de m'envoyer la vidéo d'un meuble fabuleux. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer sans vous la montrer et hop, me voilà regonfler à bloc. Merci de tout coeur Daniela !

Je continuerai bien sûr à vous faire partager les richesses du Musée que vous connaissez bien mais je vous montrerai également d'autres curiosités, toujours en rapport avec la musique mécanique.

Voici dont ci-dessous ce que Daniela m'a dégotté :

Ce magnifique et extraordinaire secrétaire que vous allez découvrir est l'une des plus belles réalisations de meubles européens. C'est sans doute l'un des chefs d’œuvre d'Abraham Roentgen (1711-1793) et de son fils David (1743-1807), ébénistes et marqueteurs allemands de renom. Leurs meubles étaient très prisés par les royautés d'alors. La complexité mécanique de ce bijou n'a rien à envier à la richesse et à la beauté de l'ébenisterie… Acquis par le roi Frédéric-Guillaume II, il est aujourd'hui propriété des "Staatliche Museen zu Berlin".


Mais je crois qu'il n'y a rien à ajouter. La vidéo parle d'elle-même…


A bientôt donc et portez-vous bien !