Aperçu

Pages

Translate

samedi 23 avril 2016

Une serinette...

Cette fin de semaine ne s'annonce pas trop belle. Alors pourquoi pas venir faire un tour au Musée de L'Auberson ? J'y officie. Dernière visite à 1600 h. Et aussi demain dimanche de 1000 à 1200 h. L'après-midi, dernière visite à 1700 h.
Pour venir à L'Auberson, c'est facile. Vous traversez Ste-Croix sans quitter la route principale et au Col des Etroits, vous bifurquez à gauche direction la France. L'Auberson est à 3 minutes et le Musée se trouve à 100 m. de la grande place de parc à l'entrée du village.

Ci-dessous une serinette fabriquée à Mirecourt dans les Vosges au 18ème siècle. C'est d'ailleurs la plus ancienne pièce que nous possédons. Son nom vient de serin, l'oiseau. Cet instrument servait à apprendre à siffler aux oiseaux, ce n'était pas pour avoir un peu de musique à la maison... La manivelle fait tourner une vis sans fin qui actionne le soufflet envoyant ainsi l'air dans les flûtes à l'arrière du cylindre. En même temps, elle fait tourner le cylindre de bois. Les clous plantés dans le cylindre vont ouvrir ou fermer les flûtes par l'intermédiaire de petits leviers. Si on déplace le cylindre, on peut jouer plusieurs mélodies par décalage des pointes par rapport aux leviers qui représentent les notes ; il y a 8 mélodies sur ce modèle-ci.

Un "mode d'emploi" de l'époque disait quels oiseaux fallait détenir, quel type de cage, où placer cette cage, qu'est-ce qu'il fallait leur donner à manger, quels airs fallait leur jouer (le nombre de fois et à des heures bien précises, d'où le verbe "seriner", répéter inlassablement quelque chose à quelqu'un pour que ça rentre…).