Aperçu

Pages

Translate

mercredi 4 février 2015

Une boîte à musique dite "pièce de gare"


LES BOÎTES À MUSIQUE dites «de gare» ont été présentées pour la première fois lors de l'Exposition cantonale d'Yverdon en 1894. Placées dans un buffet en bois, ces pièces contiennent un mouvement à musique jouant plusieurs airs, des timbres et tambours, ainsi que des poupées en porcelaine qui dansent sur le devant. Il n'y avait pas deux boîtes pareilles ; à partir du "noyau" boîte à musique, on pouvait y mettre ce que l'on voulait comme décors ou objets (danseuses, personnages frappant des carillons, petites percussions, etc.). Parlons juste un peu des danseuses.
Comment tournent-elles ? Eh bien, c'est très simple : elles sont en fait posées sur des tiges qui ne font que monter et descendre. Les pauvres, elles ont une jambe plus longue que l'autre et articulée en plus… Alors dans le mouvement, si elles posent le talon ça va les faire tourner à droite et si elles posent le bout du pied, ça va les faire tourner à gauche, d'une manière tout à fait aléatoire… C'est tout bête mais fallait y penser…
Ces boîtes fonctionnent en glissant une pièce de dix centimes et sont destinées à l'origine aux salles d'attente des gares. Elles remportent d'emblée un très grand succès.
Montées par Auguste Lassueur de Ste-Croix, il achetait les mouvements auprès de Mermod frères ou de Paillard, les boîtes chez un ébéniste local et sa femme préparait les poupées. C'est lui qui les commercialisait. Il avait conclu un contrat avec la Compagnie du chemin de fer Jura-Simplon pour installer une de ses pièces à musique dans chaque gare importante entre Genève et Bex, ainsi qu'avec la compagnie du chemin de fer Yverdon — Sainte-Croix. Par la suite ces boîtes furent placées dans les autres gares du réseau qui s'était étendu à toute la Suisse romande. Le propriétaire faisait régulièrement la tournée de ses automates, pour prélever la monnaie et effectuer l'entretien et les réparations. Il réunit ainsi une petite fortune, partagée avec la Compagnie, en pièces de dix centimes et vingt centimes ensuite.

Cette boîte ici présentée, propriété du Musée Baud  a été fabriquée par l'entreprise Mermod Frères de Ste-Croix vers 1890. Les premières attestations d’un commerce horloger entretenu par les Mermod entre Sainte-Croix et Genève remontent à la fin du XIXème siècle, une époque où leurs répétitions minutes et montres de poche faisaient déjà merveille. 
Ce sont les quatre fils de Louis Mermod qui établiront la marque Mermod Frères en 1816. Formés auprès des maîtres horlogers genevois, ils n’en décident pas moins de retourner dans leur village d’origine pour établir un premier comptoir en 1883. 
Forts des succès enregistrés grâce à leurs garde-temps, ils vont progressivement étendre l’univers de la marque aux boîtes à musique, avec tout autant de réussite. 
Las, la crise de 1929 mettra un terme à leurs activités, comme nombre d’autres manufactures de la région touchées de plein fouet par la récession (source Horlogerie suisse ).

Cette magnifique pièce de gare est à vendre pour la modique somme de Fr. 17'200.- (à peu près la même chose en Euros maintenant...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire