Il y a 170 tuyaux d'orgue. On ne dirait pas mais ils y sont...
C’est
donc un orgue à cylindre de bois. Une pièce imposante d'environ 2,3 m. de hauteur sur 1,8 m. de largeur. Le cylindre, lui, 1,2 m.
En principe, une
mélodie va se faire sur un tour de cylindre. On est tous d’accord
là-dessus, ok ? Si on veut augmenter la durée d’une mélodie,
on doit donc augmenter le diamètre du cylindre. Il y a des carillons automatiques dans le nord de la France et en Belgique qui ont des cylindres de
plus de 2 mètres de diamètre… Eh ben là, sur cet orgue de salon,
il y a une astuce : les clous ont été plantés dans le
cylindre de manière hélicoïdale (en spirale). En même temps qu’il
tourne, le cylindre se déplace ; cela permet ainsi à une
mélodie de se faire sur 12 tours. Fallait pas me demander comment savoir où planter les clous et les ponts mais heureusement que mon pote Pascal de Créatonal, grand collectionneur et fabriquant- restaurateur d'instruments de musique mécanique m'a fourni une explication claire, précise et qui vous semblera évidente à vous aussi :
"Face à ton désespoir de ne pouvoir expliquer aux millions de lecteurs quotidiens comment les goupilles ont été plantées, je me dois de t'aider. C'est le principe du diviseur direct utilisé en mécanique. Supposons que le régulateur fasse 240 tours pour 1 tour de cylindre de 200 mm de diamètre, nous pouvons poser la formule suivante: (pi X d) : n1. Soit 628,32 : 240 = 2,618 mm d'avance circonférentielle par tour de régulateur. Supposons également que la note la plus courte (triple croche) représente une goupille de 2 mm, une noire représenterait un pont de 16 mm donc 6,11 tours de régulateur. La notation pouvait être faite directement sur l'orgue en appuyant les touches sur le cylindre et en marquant les ponts. Ensuite il suffisait de planter les goupilles et les ponts dans les emplacements."
"Face à ton désespoir de ne pouvoir expliquer aux millions de lecteurs quotidiens comment les goupilles ont été plantées, je me dois de t'aider. C'est le principe du diviseur direct utilisé en mécanique. Supposons que le régulateur fasse 240 tours pour 1 tour de cylindre de 200 mm de diamètre, nous pouvons poser la formule suivante: (pi X d) : n1. Soit 628,32 : 240 = 2,618 mm d'avance circonférentielle par tour de régulateur. Supposons également que la note la plus courte (triple croche) représente une goupille de 2 mm, une noire représenterait un pont de 16 mm donc 6,11 tours de régulateur. La notation pouvait être faite directement sur l'orgue en appuyant les touches sur le cylindre et en marquant les ponts. Ensuite il suffisait de planter les goupilles et les ponts dans les emplacements."
Ben voyons ! Merci Pascal. Et
l’énergie pour faire fonctionner tout ça hein ? Et bien
c’est un poids de 150 kg se trouvant au dos de l’appareil qu’il
faut remonter chaque jour avant la première visite. C’est donc un
peu un système semblable aux horloges ”coucou” dont le mécanisme
est actionné par des ”pives” ou autres poids…
Cette
hélice est un frein à air. Toute pièce à cylindre doit
avoir ce genre de régulateur pour éviter que le mécanisme ne
s'emballe. Ici, on peut en plus orienter les ailettes différemment
afin de varier la vitesse. Là, elle est dans la
position de frein maximum...
Au-dessus
et à droite de la grande roue dentée, une came permet aux soufflets
de travailler à tour de rôle afin de garantir un flux continu
d'air...
Les
soufflets et en-dessous, l'emplacement pour d'autres cylindres
Et comme je l'ai dit plus haut, c'est un orgue que l'on a à la maison ; faut donc pas de
bringues en ménage car il faut être deux pour tourner le disque…
Autrement on écoute toujours le même… Bon, vous me direz que quand on a des histoires en ménage, Madame nous passe toujours le même disque...
Une
des deux portes de l'orgue de salon. Lors de sa rénovation, c'est
une dame de L'Auberson qui a peint ces personnages sur une toile de
jute...
Détails d'un cylindre
Et
comme d'hab, voilà une petite vidéo :
Eh
ben, vous en aurez appris des choses, aujourd'hui ! Portez-vous
bien et à n'importe quand !
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