Aujourd'hui
9 mars 2016, notre ami Google nous dit qu'il y a 105 ans naissait
Clara Rockmare, talentueuse joueuse d'ondes "Theremin".
Avec les ondes "Martenot", ce sont là deux instruments que
l'on pourrait classer dans la catégorie "instruments bizarres".
Ces deux instruments ont été inventés il y a
presque cent ans, dans les années 1920.
Commençons
par le ”Theremin” :
C'est
sans doute l'instrument le plus méconnu, même des musiciens
avertis. Il existe néanmoins des milliers de sites, logs, vidéos
circulant sur le Web à son sujet (source Jean-Claude
Welche ). Inventé en 1919 par Léon Theremin, il
fonctionne sans contact physique : deux antennes sont utilisées pour
moduler la hauteur et l'amplitude du son produit. En voyant les
vidéos, vous allez tout de suite comprendre… Très utilisé pour
les ambiances sonores de films, surtout de science fiction, dans les
années 1950 (Mars Attacks, Planète interdite, La
Maison du Docteur Edwardes...) ; plus récemment dans Hellboy
(2004). Dans la musique populaire depuis les années 1960 : Jean
Michel Jarre (Oxygène X et Chants magnétiques 1), The
Beach Boys (Good Vibrations et I Just Wasn't Made For These
Times), Bee Gees, Led
Zeppelin
(Whole Lotta Love), Portishead, Heather Nova (When somebody
turns you on), Dionysos.
Dans
les deux vidéos ci-dessous, on y voit le musicien Peter
Pringle
aux commandes (c'est un bien grand mot car il ne touche rien… Il
faut avoir une sacrée perception de l'espace, vous êtes d'accord ?)
La
vie en rose
Hymne
à l'amour
Passons
maintenant aux Ondes
Martenot
:
Elles
ne sont connues que par un public élitiste, généralement adepte de
la musique contemporaine. Elles sont pourtant utilisées par certains
chanteurs (dont Brel) et énormément comme instrument pour émettre
des bruitages dans des films. Elles sont enseignées aux
Conservatoires de Strasbourg, Lyon, Paris... (Source Jean-Claude
Welche
). Il s'agit d'un instrument électronique à clavier, dont le
principe de fonctionnement est l'exploitation des différences de
fréquences émises par des générateurs. C'est un instrument
monodique qui est pourvu d'un vibrato très sensible et conçu à
l'origine sur la mise en vibration électrique de trois sources : des
cordes tendues, un gong et des ressorts. Inventé par Maurice
Martenot (1898-1980), qui présenta son invention au public en 1928,
l'instrument est popularisé par sa soeur Ginette. On en fait
usage à l'orchestre, et des compositeurs comme Honegger, Milhaud,
Messiaen lui ont consacré des compositions. Il se présente sous
l'aspect d'un clavier de 6 octaves — immédiatement transposables à
7 permettant une grande virtuosité alors que le jeu à la bague est
de caractère vocal et autorise tous les micros intervalles. Cet
instrument peut produire des sonorités extraordinaires et des
timbres très variés.
La
vidéo ci-dessous montre Claude-Samuel
Lévine
au clavier de son ”Martenot”. Après l'extrait de l'”Ave
Maria”, il nous donne une explication claire comme de l'eau de
source sur le fonctionnement des ”ondes Martenot” :
Vous
ne trouvez pas que le son des ”ondes Martenot” et celui de la
scie musicale sont très proches ? La preuve sur cette excellente
collaboration entre Monique
Pierrot,
talentueuse joueuse d'ondes Martenot et Jean-Claude
Welche
à la scie musicale…
Bon
ben voilà, vous savez maintenant tout ou à peu près sur les ondes
"Thérémine" et "Martenot".
A plus pour de nouvelles aventures dans le monde de la musique mécanique ou bizarre.
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