Aperçu

Pages

Translate

mercredi 23 janvier 2013

Les automates de Coppet


Ainsi donc, voici l'histoire de ces automates, puisque c'est bien de cela qu'il s'agisse. Ils ont certainement été fabriqués autour de 1810 à la demande de Madame de Staël qui les fit placer à l'entrée de son château de Coppet.
En pesant sur un bouton, ces personnages de 135 cm redressent la tête, le joueur de clairon porte l'instrument à sa bouche, joue une mélodie et le tambour l'accompagne. Un cylindre garni de goupilles et de ponts en laiton commande l'ouverture des clapets, laissant passer l'air dans les trompettes (qui se trouvent entre les deux personnages) jouant les 5 notes du clairon français. L'imitation du clairon en est saisissante. En même temps, le mouvement à ressort placé dans le corps du joueur de tambour est actionné (alors là, c'est un vrai tambour). A la fin de la mélodie, le mécanisme qui actionne l'ensemble s'arrête, le clairon s'abaisse et les deux personnages font la révérence. Le mécanisme joue six mélodies différentes.
Cet automate fut remarqué Frédy Baud (fondateur avec ses deux frères du Musée du même nom se trouvant à L'Auberson/Ste-Croix) lors d'une exposition à Genève en 1953. Il était alors en assez mauvais état et fut partiellement restauré quelques années plus tard par un certain René Droz, les frères Baud étant chargés de réparer le mouvement principal.
Ce n'est que plusieurs années après qu'un antiquaire veveysan proposa cette pièce aux frères Baud qui l'achetèrent sans hésiter.
Remis à neuf, cet automate a été prêté au château de Coppet (à tout seigneur tout honneur) et à Paris. Maintenant, il ne bouge plus du musée dont il est devenu l'image symbolique et joue plusieurs fois par jour pour les nombreux visiteurs.
Nous y voilà donc, au Musée de musiques mécaniques et automates anciens de L'Auberson http://www.museebaud.ch/ , sur la route Yverdon - Pontarlier, après la localité de Ste-Croix.


L'entrée du Musée

Au fil du temps, j'essaierai de vous parler de ce Musée, son histoire, mon activité en tant que guide (et parfois musicien de rue) et de certaines pièces qui valent le détour.

Petite vidéo de ces fameux automates qui, je le répète, sont uniques au monde...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire