Aperçu

Pages

Translate

lundi 28 janvier 2013

On a eu chaud !!



Arlette Baud et Michel Bourgoz, actuels patrons du Musée

Au début de l'année 1989, la presse révèle que le musée Baud serait à ven­dre... La rumeur provoque une certaine agitation dans les chaumières de L'Auber­son où l'on redoute que la collection, témoin de la culture locale, ne s'égaille sous d'autres latitudes.
Vu l'âge des deux frères, la rumeur n'est pas sans fondement. A septante-quatre ans, Frédy pourrait aspirer à une légitime retraite, de même que son frère Robert. Ils veulent bien rempiler encore une année, mais après il faudra passer la main. Mais à qui ? Tel est le dilemme. Dans la famille, seule la fille de Frédy, Arlette, se déclare intéressée, mais le rachat d'une collection qui a pris une telle valeur avec le temps et le travail serait pour elle seule une charge insupportable. Que faire alors que les offres alléchantes ne manquent pas ? Des Japonais passionnés se sont montrés intéressés pour met­tre en valeur ces pièces dans leur pays.
Frédy Baud affirme redouter par-des­sus tout que la collection quitte L'Auberson, même pour Sainte-Croix, et il n'est pas le seul à défendre cette idée, de sorte que les discussions vont bon train. Michel Bourgoz (neveu de Frédy) suggère à sa cousine Arlette de repren­dre l'affaire et présente une offre, qui sera finalement retenue.
Une solution provisoire est trouvée sous la forme d'une location du musée à ces deux personnes pour une période de quatre ans, avec la perspective du rachat de la collection par les nouveaux respon­sables.
On respire dans les chaumières. Et un nouvel élan est donné au musée, mais
toujours avec le soutien actif de Frédy et son frère Robert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire