Aperçu

Pages

Translate

mercredi 15 octobre 2014

Adieu l'ami Paul Fricker



Or donc, j'ai appris que l'ami Paul Fricker nous avait tiré sa révérence il y a quelques jours. Grand tourneur de manivelle s'il en est et "roulant" sur Raffin , ce billet sera mon hommage en son souvenir. Mon pote Jean-Claude Welche , virtuose de plusieurs instruments, en particulier la scie musicale, m'avait proposé d'organiser un concert au Musée avec Paul et lui-même. Bon ben, voilà quoi !

En pensant à lui, j'ai retrouvé les photos d'un concert de rue improvisé à Neuchâtel. C'était un mercredi 21 juillet 2010 que nous voilà partis, mes copains et moi, pour Neuchâtel où nous avions envie de faire plaisir aux autochtones… Je vous les présente (pas les autochtones, mes copains…) : y’avait Dagobert Jean-Claude Welche (tous deux multi-instrumentistes de grand talent, allez visiter leur site, ça vaut le coup) et Paul Fricker, le Maître du Raffin. Il n’a pas de site mais vous le verrez en photo ci-après… Pour un spectacle de rue totalement improvisé, c’était pas mal du tout. Nous jouions tantôt avec l’un, tantôt avec l’autre et nous avons commencé sur la magnifique Place des Halles… Mais foin de blabla, les images parlent d’elles-mêmes…

Ah oui, c'est un tout grand souvenir !


Nous voilà débarquant dans les rues pietonnes de Neuchâtel...


La magnifique place des Halles...


Paul Fricker et fils orgue Raffin 31 (6 registres ») ...




Concerto pour orgue et scie...


Petite musique médiévale...


Belle poigne, le père CA...


Concerto pour orgue et cor cette fois-ci... Pour l'occasion, j'avais pris au Musée un petit orgue 27 touches pour pouvoir y jouer les cartons apportés par Jean-Claude. En effet, le cor étant en "fa", il fallait des morceaux d'orgue également dans cette tonalité qui n'est pas habituelle....




Eh oui, il en faut du souffle...


Dagobert et sa vielle à roue...


Impressionnés par les vibrations du bois...


Pour terminer une si belle journée...

Et maintenant, place aux vidéos !


Dans les rues de Neuchâtel...


Jean-Claude et Paul dans une émission de FR 3


Jean-Claude et Paul à l'enregistrement d'un de leurs CD. La synchronisation de deux orgues de barbarie c'est déjà difficile, cela demande beaucoup de concentration et de même rythme mais quand il y en a trois, alors là !!!


Bon mon cher Paul, j'espère que tu n'as pas oublié ta boîte à outils : les Grandes Orgues du Paradis ont besoin d'un grand service… Fais un beau voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire