Aperçu

Pages

Translate

vendredi 1 février 2013

Daniel BRELAZ et la fête nationale de Vers-chez-les-Blanc


Jusqu'à il y a environ 2 ans (maintenant il est devenu trop lourd...), je me déplaçais avec cet orgue de barbarie pour la promotion du  Musée Baud dans les foires, les marchés et pour les copains :


Orgue de barbarie de la maison Ohrlein de Mainz/Allemagne vers 1960

Ceci étant dit pour expliquer ce qui suit, revenons donc au titre de ce billet, Daniel BRELAZ. Mais que vient donc faire le Syndic de Lausanne là-dedans ? En 1998 je crois, l'animatrice d'une maison de retraite de Lausanne m'avait demandé de venir jouer de l'orgue pour les résidents à l'occasion du 1er Août, l'après-midi. Après avoir officié, en train de replier mon matériel (l'orgue en photo ci-dessus), un copain m'appelle sur mon portable et me demande si je suis dans le coin. Lui ayant répondu positivement, il me propose de passer la soirée de la fête nationale à Vers-chez-les-Blanc (hameau de la Commune de Lausanne, dans le Jorat). J'accepte et me mets en route. Sur place, je tombe sur un autre copain qui présidait à l'époque la Société de développement de la région.
Un peu stressé, il me dit :
- T'as pas ton orgue avec toi par hasard ? On n'a pas pu avoir de fanfare pour le cortège et c'est plutôt ennuyeux (c'est pas tout à fait le mot mais c'est un blog correct n'est-ce pas ?)
- Ben oui que je l'ai !
- Alors enfile ton costume et va le chercher, c'est super !
C'est ainsi que j'ai "emmodé" le cortège du 1er Août de Vers-chez-les-Blanc avec une bonne centaine d'adultes et enfants avec lampions et tout le toin-toin derrière moi, par une belle soirée d'été et en commençant par la "Valse des neiges...".
Daniel Brélaz, qui n'était pas encore Syndic mais Conseiller municipal de Lausanne, était la personnalité officielle du jour. Nous avons fait tout le cortège côte à côte et il a dit plusieurs fois (je ne me souviens plus très bien de ses paroles) quelque chose du style "J'ai jamais fait ça mais c'est extraordinaire !" avec un sourire jusqu'aux oreilles. En tout cas je me suis bien marré et je pense que lui aussi.
A la fin du cortège, j'ai encore joué quelques morceaux autour du gigantesque feu de joie, avec un micro coincé dans les flûtes de l'orgue pour que la musique puisse être diffusée par les haut-parleurs installés dans le périmètre de la fête.
Ensuite les bouteilles ont commencé à affluer sur ma table. C'est vers les 3 heures du matin que ma compagne m'a "récupéré" pour me reconduire à Ste-Croix...

Ci-dessous une petite vidéo donnant un aperçu des mes "méfaits". Ca tremble un peu mais le pote qui a pris cette vidéo était déjà un peu "ému"...) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire