Aperçu

Pages

Translate

mercredi 30 janvier 2013

Le Popper Bianca


Après vous avoir présenté le Musée Baud , passons à la 1ère pièce. J'ai envie de vous parler d'un bel orchestrion (enfin tout ce que nous avons au musée est forcément beau) : le Popper's Jazzband. C'est l'instrument que nous faisons jouer en premier lors de l'accueil de nos visiteurs.
 
Construit par la Maison Popper de Leipzig en 1925, il comprend un piano, un xylophone (lames en bois), un métallophone (comme son nom l'indique, lames en métal), des percussions (tambour, grosse caisse, cymbale... et une pièce à cymbale, c'est pas cher hein ?...). Sur le catalogue de la Maison Popper, il était vendu en 1927 pour 9'800 fr... Il fait environ 240 cm de hauteur sur 150 cm de largeur et pèse 5 à 600 kg.
 
C'est un système qui fonctionne par dépression d'air. Je vais essayer d'expliquer au plus simple. On a donc une bande de papier avec des trous. Cette bande va défiler sur une barre de fer avec également des trous, appelée flûte de pan. Dans la partie du bas, il y a un moteur électrique qui va actionner les soufflets. Quand un trou du papier coïncide avec la barre de fer, l'air va être aspiré, emmagasiné dans des sortes de soupapes afin de lui donner plus de puissance pour actionner les fonctions mécaniques des instruments. On peut également voir en transparence un couple danser dans la grosse caisse. L'électricité n'est donc là que pour faire tourner le moteur qui lui-même va actionner les soufflets et pour donner un éclairage intérieur.
 
Sur cet instrument nous faisons jouer des morceaux arrangés par Pascal Schneider, patron de la Maison    CREATONAL .

Maintenant, place à la vidéo de cet orchestrion :



Orchestrion Popper Bianca construit à Leipzig aux environs de 1925. Contient un piano, un effet mandoline, un xylophone, un métalophone, une grosse caisse visible en facade avec un effet d'ombres chinoises à l'intérieur, un tambour, une cymbale, un wood block et un triangle. Joue: A cup of coffee, a sandwich and you.

A bientôt donc... Et quoi que vous fassiez, faites le comme il faut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire