Aperçu

Pages

Translate

lundi 10 août 2015

"Musique automatique" de la Maison Vidoudez

J'ai évoqué il y a quelques temps déjà les pièces de gare, ces pièces à musique que l'on trouvait pratiquement dans chaque gare de Suisse romande. Elles étaient fabriquées par plusieurs maisons de Ste-Croix, entre autre par Henri Vidoudez. Il a également fabriqué des automates à musique tel celui que je vous présente aujourd'hui et fabriqué vers 1900. Bien que muni d'un monnayeur à pièces de 10 ct, on ne le trouvait en tout cas pas dans les gares car, comment dire, c'était assez osé pour l'époque. Bon, je sais qu'il y a de jeunes yeux qui visitent ce blog, aussi je les prierai de passer leur chemin et d'aller cliquer ICI.


Musique automatique (Ste-Croix vers 1900)
Cette pièce est propriété du Musée. 

On met donc une pièce de 10 ct et on colle les yeux sur les lunettes. On voit ainsi une image stéréoscopique. Une image stéréoscopique est réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants. Ces deux vues peuvent alors être présentées au spectateur de manière que l'image de la caméra gauche soit vue uniquement par l'œil gauche, et l'image de la caméra droite par l'œil droit pour donner un effet de relief.


Ces images sont placées sur un tambour rotatif et changent automatiquement toutes les quinze secondes environ.

Et voilà donc quelques unes de ces images :








Pas vilaines les filles de cette époque… A placer dans la rubrique "c'était mieux avant"… N'est-ce pas, mon pote du côté de la Savoie ?

J'ai aussi fait deux petites vidéos mais bon, vous n'aurez pas l'effet de relief...





Bon ben voilà, alors à la prochaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire