Aperçu

Pages

Translate

mardi 25 août 2015

Orgue de cinéma Wurlitzer...



L'usine Wurlitzer de Cincinnati 


Tout d'abord quelques mots sur l'Entreprise Wurlitzer : la Rudolph Wurlitzer Company, appelée simplement WurliTzer, est une société fondée en 1853 à Cincinnati/Ohio par un immigré allemand, Rudolph Wurlitzer. Initialement, cette société importait des instruments de musiques fabriqués en Allemagne. Dès 1903, Wurlitzer fabriqua des pianos portant le nom de la marque et développa des orgues pour le cinéma muet. Par la suite, Wurlitzer devint surtout connu pour les fameux juke-box que nous connaissons plus ou moins tous… Wurlitzer a cessé ses activités en 1974.


Cette introduction pour vous parler de l'orgue de cinéma d'un de mes potes, quelque part en Suisse romande. Il tient à son anonymat pour des raisons de sécurité car il détient chez lui des pièces d'une grande rareté. Voici donc "la bête" qu'il a acquise aux Etats-Unis et qui n'a pas nécessité un gros travail de restauration :


Cet orgue porte le nom de WurliTzer modèle U. Fabriqué en 1915, il n'en a été construit que 45 pièces et celui-ci en est un des rares qui subsistent. Il est donc "mixte", à savoir qu'il se joue manuellement ou mécaniquement avec des rouleaux de papiers.



Partie de droite avec des jalousies qui s'ouvrent pour donner du volume ou se ferment. On y trouve les percussions :



La partie de gauche renferme les diverses flûtes :





Autre vue de ce magnifique instrument



Et bien maintenant, il est temps de passer aux vidéos, vous ne trouvez pas ?




Divers effets sonores :


Sons divers :


J'ai redécouvert le cinéma muet (festival chaque mois de mars) chez un ami de notre Musée, Barnabé à Servion . Il a restauré ce qui est considéré maintenant comme le plus grand orgue de cinéma d'Europe.


Et enfin un bon reportage sur un orgue de cinéma :


Je vous ai montré quelque chose de beau et rare aujourd'hui, n'est-il pas ? Je vous montrerai d'autres trésors qui se trouvent dans le salon de mon pote… A plus donc et quoi que vous fassiez, faites-le bien.







2 commentaires: