Aperçu

Pages

Translate

mercredi 5 novembre 2014

Un monde fascinant (2) : combiné Lorenz de 1950


 Or donc, voilà un appareil très spécial : un combiné radio, tourne-disque et enregistreur fabriqué par Lorenz en 1950. Pensez-vous que l'enregistrement magnétique du son est une invention relativement récente avec les bandes magnétiques (style Nagra ou plus tard les "K7") ? Ben non, c'est beaucoup plus vieux avec l'enregistrement du son sur un fil d'acier.

"La paternité du premier enregistreur magnétique revient au Danois Valdemar Poulsen qui fit breveter son invention en 1898. A cette époque, ce procédé n’eut pas beaucoup de succès mais on sait aujourd’hui que cette invention a été à la base de tous les magnétophones construits par la suite. Le son était enregistré sur un fil d’acier passant devant un électroaimant relié à un microphone. L’électroaimant magnétisait plus ou moins le fil selon les variations du son capté par le microphone. Pour reproduire le son enregistré, on faisait passer le fil d’acier une seconde fois devant l’aimant, ce qui induisait des petits courants électriques. Après amplification le son original était ainsi restitué.
Le principe de la machine de Poulsen fut repris dans le Blattnerphone, machine anglaise créée par Ludwig Blattner en 1929. Le support d’enregistrement était un ruban d’acier. Outre l’enregistrement magnétique du son cinématographique, le Blattnerphone fut aussi utilisé dès 1932 par la BBC pour retransmettre le discours de Noël du roi George V. Par la suite le procédé fut amélioré par Kurt Stille qui utilisa un acier de meilleure qualité et des amplificateurs à vide. Une nouvelle version de cet appareil appelé Textophone fut commercialisée en 1933. L’enregistrement sur fil d’acier reste un mode de reproduction sonore très particulier qui sera surtout employé pour l’enregistrement de la voix" (source Audiomaniac ).


Revenons à l'appareil que je vous présente aujourd'hui. Donc on y trouve une radio avec 3 gammes d'ondes courtes, un gamme d'ondes ultra-courtes, une de petites ondes et une de grandes ondes (Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître … Bon, plutôt quarante ans voire plus hein…), d'un tourne-disque 78 tours, d'un magnétophone et du micro pour l'enregistrement. A noter que l'on pouvait enregistrer soit à partir du micro, de la radio ou encore du disque (les premiers pas du piratage quoi !)… Bon, ceci dit, passons aux images :



La radio



Le combiné tourne-disque et magnétophone. A gauche le micro avec les commandes du tout, en vert le tourne-disque 78 tours, dessus la bobine (jaune) du fil magnétique (là elle est posée sur le plateau pour la montrer). Le fil d'acier a une épaisseur de 50 microns et sur cette bobine il y a 3 km (oui 3'000 mètres...) de fil et donne 1 heure d'enregistrement. Une fois passé devant le lecteur, le fil magnétique se rembobine dans l'épaisseur du plateau. 

(photo internet) 

Le fil enroulé sur la bobine jaune à droite passe sous le bras du tourne-disque, devant le lecteur et se rembobine dans le plateau du tourne-disque. En même temps le lecteur va monter et descendre afin que le rembobinage se fasse correctement. Vous verrez mieux sur la vidéo que voici tout soudain :



Bon ben voilà ! A plus pour de nouvelles aventures... Et si vous aimez ce blog, un petit commentaire (si si, vous pouvez en mettre sous chaque billet) me ferait très plaisir. Portez-vous bien !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire