Aperçu

Pages

Translate

vendredi 7 novembre 2014

Un monde fascinant (3) : un combiné radio-téléviseur-électrophone de 1953


Or donc, aujourd'hui, je vous parle d'un temps que les moins (pas de 20 ans, ni de 30, ni de 40) de 50 ans ne peuvent pas connaître…

On faisait de ces trucs à l'époque ! Tiens par exemple, un combiné télévision-radio-électrophone. Celui-ci est de la marque "Nordmende". Fondée à Brême en 1947, cette société devint vite  l'un des fabricants allemands de radios , téléviseurs , magnétophones et lecteurs de disques de premier plan (années 1950 et 1960). Avec l'apparition de la couleur à la fin des années 1960, la concurrence devint terrible et les prix chutèrent. Nordmende n'arriva pas à passer le cap et la marque fut rachetée par Thomson qui changea de nom en 2010 pour devenir "Tecnicolor SA". La marque Nordmende fut relancée par un autre groupe en 2008 en Islande.

Bon, revenons à notre combiné télévision-radio-électrophone. Celui-ci date de 1953. Il est muni d'une radio recevant les petites ondes, les grandes ondes, les ondes courtes et les ondes ultra-courtes, un électrophone et le téléviseur. Ce combiné était vendu (en 1953 donc) fr. 1890.-. Je me souviens que mon père devait gagner à cette époque fr. 500.- par mois ce qui veut dire que, pour un salaire aujourd'hui de fr. 6000.-, ce combiné devrait coûter fr. 22'500.- !!!



J'aime bien mettre une vidéo dans mes billets mais là, je n'ai rien trouvé, à part un téléviseur de cette époque et qui conviendra très bien je pense.


A bientôt. Et quoi que vous fassiez, faites-le comme il faut !


1 commentaire:

  1. J'en ai vu un en 54 ou 55 à Hellemmes (France) chez une vieille fille fortunée. C'est le 1° téleviseur que j'ai vu de près; pas sûr que ce soit la même marque, mais identique en présentation !

    RépondreSupprimer