Aperçu

Pages

Translate

dimanche 23 novembre 2014

Un monde fascinant (5) : nécessaire de manucure...


Retournons un petit moment chez mon pote Christian le collectionneur. Voilà quelque chose qui ne va pas laisser insensible la gent féminine : des nécessaires de manucure à musique da la maison Reuge Sainte-Croix.
Mais d'abord quelques mots sur l'entreprise Reuge car on en parlera souvent dans ce blog. C'est un horloger suisse, Charles Reuge, qui entreprend en 1865 la fabrication de montres de poche équipées de mouvements musicaux. Son fils Guido, que j'ai connu, fit construire en 1929 le bâtiment qui abrite encore aujourd'hui la manufacture (plus pour longtemps car un nouveau bâtiment est en construction et sera opérationnel fin 2015 début 2016 à un autre endroit de Ste-Croix). Guido Reuge, par ailleurs, créa la fameuse fixation de ski Kandahar dans les années 1930. En retenant le talon du skieur, elle lui permettra de réaliser de meilleures performances. Cette fixation tiendra la vedette jusqu'au début des années 1950.


Voici ce que dit de Reuge WorldTempus :
"Reuge conjugue l'art manufacturé à l'innovation pour créer des pièces sur mesure. Son objectif est de maintenir et de renforcer l'image et la nouvelle position de la musique mécanique au rang d'art. La Maison Reuge est l'unique entreprise au monde à perpétuer la fabrication de boîtes à musique mécaniques de luxe. Dans cet art, elle dispose d'un savoir-faire unique dont la vocation est de redonner à la boite à musique sa magie d'antan. Autour de thèmes tels que les oiseaux chanteurs et les montres musicales, Reuge s'emploie à perpétuer la poésie de ces automates mécaniques sur lesquels le temps n'a pas d'emprise. Un savoir-faire et des mouvements qui peuvent à bien des égards, être comparés aux grandes complications horlogères, ceci souvent en étroite collaboration avec des designers et marques de renommée."

REUGE est aujourd'hui leader mondial dans la fabrication de boîtes à musique de luxe, dont certaines peuvent être comparées aux grandes complications horlogères.
C'est également le seul producteur de boîtes à musique et oiseaux chanteurs de luxe. Les mouvements musicaux bas de gamme sont fabriqués bien entendu par les Chinois…
En CLIQUANT ICI vous verrez des photos de tout ce que Reuge a pu fabriquer.


Revenons donc à nos petits nécessaires de manucure. Pas besoin de s'étendre là-dessus, il n'y a qu'à regarder. Je pense que celles-ci sont des années 1960.


Et la p'tite vidéo :


Bon ben à plus ! Et merci à Stan et Rodgeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire